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PARLER DE MES DIFFICULTÉS

EN COLLABORATION AVEC LA FONDATION JEUNES EN TÊTE

La Fondation Jeunes en Tête offre depuis plus de 20 ans des ateliers de sensibilisation à la santé mentale dans écoles secondaires du Québec et propose aujourd’hui aux familles, aux jeunes et au personnel scolaire des trousses pour la santé mentale : des contenus gratuits, simples et vivants, validés scientifiquement, pour faire reculer la détresse psychologique.

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Tu ne te sens pas bien en ce moment? Ou tu te poses peut-être simplement des questions sur ta santé mentale? En lisant cette page, tu fais déjà un premier pas vers un changement de ta situation. Voici quelques réponses pour t’aider à parler de tes difficultés et trouver les clés pour t’en sortir. Car, oui, on peut s’en sortir!

POURQUOI C’EST SI DIFFICILE DE PARLER DE SA SITUATION?

Il y a plein de raisons qui expliquent qu’on peut avoir peur de s’exprimer sur sa santé mentale :

  • Avoir peur qu’on nous juge;
  • Avoir peur qu’on nous perçoive comme quelqu’un de faible, incapable de surmonter ses problèmes;
  • Avoir de la difficulté à parler de ce qu’on ressent;
  • Avoir de mauvaises expériences passées;
  • Avoir peur d’inquiéter ou de décevoir son entourage;
  • Avoir peur que toute l’école le sache;
  • Avoir l’impression que ça va passer avec le temps;
  • Penser que rien ne peut changer;
  • Avoir peur de l’inconnu (comment ça va se passer pendant qu’on s’exprime ou après);
  • Se demander si on va avoir un diagnostic;
  • Se questionner sur les traitements;
  • Se demander si on va devoir prendre des antidépresseurs.

 

PREMIER PAS POUR ALLER MIEUX

Peut-être qu’en plus, on ne veut pas en parler pour des raisons culturelles, religieuses ou on veut juste protéger notre image. C’est normal d’avoir des craintes, mais il faut passer par-dessus parce qu’en parler, c’est le PREMIER pas pour aller mieux. La majorité des gens qui vont chercher de l’aide en santé mentale s’en sortent.

 

 

COMMENT EN PARLER

Comme tu l’as compris, c’est très important que tu parles à des personnes de confiance comme tes parents, ton meilleur ou ta meilleure ami·e, parce que la dépression est une maladie qui est difficile à soigner en s’isolant. Et plus on attend, plus elle s’aggrave, comme pour une maladie physique.

Mais sache qu’il n’est 👉 JAMAIS trop tard

Prends une chance! Respecte ton rythme, mais quand tu es prêt à en parler, tu peux :

  • le dire directement 🎤 et clairement que ça ne va pas (tu serais surpris de la réaction!);
  • 🖍 écrire une lettre ou un texto au lieu de parler (ça permet de prendre le temps de mettre de l’ordre dans tes idées);
  • utiliser des dessins 🎨, des images, des métaphores (comme comparer ton état à une tempête, une noyade, etc.), une chanson ou un personnage de série qui représente comment tu te sens;
  • parler tout en faisant une activité (🏒 sport, 🥯 repas, 🎮 jeux vidéo, etc.).

 

TROUVER UN PROFESSIONNEL À QUI PARLER

On l’a vu plus tôt, on peut avoir peur d’aller chercher de l’aide. Mais si on hésite et qu’on ne soigne pas une dépression, on peut avoir l’impression d’aller mieux après un certain temps. Par contre, si on n’a pas de traitement, on reste plus fragile et il y a un risque de rechute.

Voici quelques ressources :

  • CSSS, ils offrent tous des services gratuits aux jeunes
  • Info-Social 811
  • Clinique de médecine sans rendez-vous
  • Médecin de famille
  • Organismes communautaires
  • Maisons des jeunes
  • Lignes téléphoniques gratuites, confidentielles et pour la plupart, comme Tel-Jeunes , accessibles 24 heures sur 24
  • Sur internet, on peut trouver des ressources selon notre quartier ou région

Ce sont plusieurs options! C’est parce qu’il n’y a pas qu’un seul chemin possible vers l’aide. On peut avoir l’impression de ne pas savoir ce qui est le mieux. L’important c’est d’obtenir un diagnostic et un plan de traitement.

TROUVE DE L’AIDE IÇI!