MENU

MA SANTÉ MENTALE : POURQUOI C’EST IMPORTANT

EN COLLABORATION AVEC LA FONDATION JEUNES EN TÊTE

La Fondation Jeunes en Tête offre depuis plus de 20 ans des ateliers de sensibilisation à la santé mentale dans écoles secondaires du Québec et propose aujourd’hui aux familles, aux jeunes et au personnel scolaire des trousses pour la santé mentale : des contenus gratuits, simples et vivants, validés scientifiquement, pour faire reculer la détresse psychologique.

Logo_FJET_FINAL_bichromie

POURQUOI C’EST IMPORTANT DE S’OCCUPER DE SA SANTÉ MENTALE?

À l’adolescence, on peut parfois avoir plus de difficulté à gérer ses émotions à cause des grands changements qui se passent dans notre cerveau.

Pour certaines personnes, la pression de l’école, les changements physiques, la mise sur pause de nos sports ou les relations avec les autres peuvent aussi être difficiles à gérer et peuvent générer de l’anxiété ou de la dépression.

En apprenant à cultiver ta santé mentale plus tôt, tu mettras toutes les chances de ton côté pour réagir positivement en cas de difficulté. C’est aussi le moyen de garder de bonnes relations avec tes amis et ta famille, de t’aimer toi-même, de développer ta personnalité sur de bonnes bases et de prévenir la détresse psychologique.

 

C’EST QUOI LA DIFFÉRENCE 🧐 ENTRE LA SANTÉ MENTALE ET LA MALADIE MENTALE?

La santé mentale, c’est un état dont on peut prendre soin par nous-mêmes au quotidien, tandis que la maladie mentale, comme la dépression par exemple, provoque des changements dans notre cerveau qui vont affecter :

  • notre humeur;
  • nos pensées;
  • nos comportements.

À cause de ça, on peut avoir du mal à fonctionner au quotidien et on peut développer de la détresse psychologique. Pour en savoir plus sur la dépression, tu peux cliquer sur le bouton ci-dessous pour mieux la comprendre.

Qu’est-ce que la dépression?

 

EST-CE QU’ON PEUT ⚙️ « TRAVAILLER » SA SANTÉ MENTALE?

Que tu souffres ou non d’une maladie mentale, tu peux entretenir chaque jour ta santé mentale avec de petits exercices et de bonnes habitudes de vie. Tu verras qu’à force de pratiquer, ça devient de plus en plus facile, un peu comme avec le sport!

Retrouve ici des conseils!

 

SAVAISTU

ENVIRON 75 % DES JEUNES 🤐

souffrant de dépression n’osent pas parler de leur détresse par peur d’être jugés ou rejetés, et ne sont pas pris en charge.

MAIS DE NOS JOURS, ENTRE 80 % ET 90 % DES GENS ATTEINTS DE DÉPRESSION

peuvent être efficacement traités au moyen de médicaments 💊 ou de psychothérapies 🏥. Il s’agit là d’un taux de réussite extrêmement élevé pour tout grand trouble de santé mentale.