MENU

Les Remparts de Québec et l’AQPS/le CPSQ/l’ACSM font équipe pour sensibiliser les gens à la santé mentale pendant un match à domicile

file1-13   file-32

Québec, le mercredi 6 février 2019 – Les Remparts de Québec, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et le Centre de prévention du suicide de Québec (CPSQ) s’associent pour sensibiliser les gens à l’importance de la santé mentale lors d’un prochain match à domicile des Remparts de Québec.

Le prochain match local des Remparts qui aura lieu demain, le jeudi 7 février à compter de 19 heures, proposera un kiosque animé par l’AQPS/le CPSQ/l’ACSM qui permettra aux partisans de se renseigner sur la santé mentale.

 

Cette campagne de sensibilisation fait partie de l’engagement continu de la LHJMQ, des Remparts de Québec, de l’Association canadienne pour la santé mentale, du Centre de prévention du suicide de Québec et de l’Association québécoise de prévention du suicide à mettre en œuvre le programme Parlons-en. Parlons-en fournit aux joueurs du soutien en santé mentale et sensibilise les gens à la santé mentale et à la prévention du suicide au sein des collectivités de l’ensemble de la LHJMQ.

 

Une composante essentielle du programme Parlons-en consiste à informer les joueurs au sujet de la santé mentale et de la prévention du suicide. Chaque équipe a reçu une formation en santé mentale particulièrement axée sur la prévention du suicide. Chaque équipe est également liée à un intervenant en santé mentale, qui fournit un soutien et des ressources en santé mentale aux personnes qui en ont besoin.

 

« Dans le hockey junior, nous avons le devoir de s’assurer du bien-être de nos joueurs et c’est pourquoi tout est mis en place pour les aider, peu importe la situation.  Cette campagne de sensibilisation s’adresse à nos joueurs, mais également à tous ceux qui souffrent de maladie mentale.  Il faut prendre le temps d’écouter ceux qui en ont besoin”, a tout d’abord mentionné le vice-président opérations des Remparts de Québec, monsieur Louis Painchaud.

 

« Le Centre de prévention du suicide de Québec (CPSQ) est heureux de s’associer une fois de plus à la LHJMQ pour tenir des événements afin de sensibiliser le public et de promouvoir la santé mentale et la prévention du suicide. Le fait de parler de la prévention du suicide contribue à lutter contre la stigmatisation et encourage les jeunes à chercher de l’aide quand ils en ont besoin. Rappelons que le CPSQ offre depuis plus de 40 ans des services spécialisés directs à la population, et ce, 24/7 », a déclaré Lynda Poirier, directrice générale du Centre de prévention du suicide du Québec.

 

« Pour réduire les décès par suicide et favoriser une bonne santé mentale, l’engagement de tous les acteurs de la société est essentiel.  Grâce à la proactivité de la LHJMQ, nous montrons aux athlètes et aux partisans qu’oser parler de ses difficultés permet de trouver du réconfort et l’aide dont on peut avoir besoin dans les périodes plus difficiles. C’est un signe de force.  Parler du suicide permet de sauver des vies » a déclaré Jérôme Gaudreault, directeur général de l’AQPS.

 

« À l’ACSM, nous croyons que la prévention du suicide commence par la promotion des saines habitudes de vie et par l’éducation. C’est grâce à des activités de sensibilisation bien ciblées telles que le programme « Parlons-en » que nous pouvons sauver des vies », a déclaré Monique Boniewski, directrice de la Filiale de Québec pour l’Association canadienne pour la santé mentale.

 

Les billets pour assister à ce match sont disponibles à la billetterie du Centre Vidéotron, par Internet en visitant le www.ticketmaster.ca/remparts ou par téléphone en composant le 1-855-790-1245.  Les prix des billets se situent entre 17 $ et 19 $ pour un adulte, entre 14 $ et  16 $  pour  les  personnes de 65 ans et plus, 6 $ pour les étudiants, grâce à la promotion du « jeudi étudiant », 8 $ à 10 $ pour les enfants de 6 à 12 ans.  À noter que les enfants de 0 à 5 ans sont toujours admis gratuitement.

 

Renseignez-vous au sujet de Parlons-en/Talk Today en cliquant ici

plus de nouvelles
LA CAPITALE PRÉSENTE : LA SÉANCE DE SÉLECTION 2019 AU CENTRE VIDÉOTRON
Il y a 3 jours
Gagnant concours Sunwing pour les abonnements de saison 2019-2020
Il y a 4 jours
Les Remparts s'inclinent en sept matchs
il y a 3 semaines
Il y aura un 7e et ultime match à Halifax ce mardi soir
il y a 3 semaines
SÉRIES 2019 - Remparts / Halifax (30 mars)
il y a 3 semaines
Les Remparts s'offrent le cinquième match de la série
il y a 3 semaines