MENU
La LHJMQ perd une de ses légendes

La grande famille de la Ligue de hockey junior majeur du Québec est en deuil, aujourd’hui, à la suite du décès de Maurice Filion.

« Nous avons perdu un de nos plus grands ambassadeurs », a partagé le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau. « Maurice Filion a marqué le hockey à plusieurs niveaux. Il a dirigé et développé plusieurs joueurs étoiles dont Guy Lafleur, André Savard et Jacques Richard en plus de mener les Remparts de Québec à leur toute première conquête de la Coupe Memorial en 1971. Mes plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. »

En effet, Maurice Filion a dirigé les Remparts de Québec dès la saison 1970-71 où ils ont affiché un dossier de 54 victoires et seulement 7 revers incluant une nulle en 62 matchs. Il a clôturé cette saison avec une conquête de la Coupe Memorial face aux champions de la Ligue de l’Ontario, les Black Hawks de St-Catharines.

Il a terminé sa carrière dans les rangs juniors avec une fiche de 130 victoires contre 46 revers et quatre verdicts nuls en 180 parties en plus de remporter deux championnats (1969-70 et 1970-71). Son pourcentage de victoires en saison régulière est de ,733.
D’abord entraîneur, il est ensuite directeur gérant des Nordiques de Québec au cours de leur passage dans l’Association mondiale de hockey (AMH). Il occupe ce poste lorsque l’équipe remporte la coupe Avco en 1977. En 1979, les Nordiques de Québec font leur entrée dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Il aura été le directeur gérant des Nordiques jusqu’en 1988. Il fait un retour au sein de la LHJMQ en 1992 à titre de préfet de discipline, poste qu’il occupe pendant treize ans.

Le trophée du directeur gérant de l’année porte son nom dans la LHJMQ depuis la saison 2005-06.

plus de nouvelles
Les Remparts au Sportium (10 décembre)
Il y a 9 heures
Une troisième période de trop pour les Remparts
Il y a 2 jours
Drakkar / Remparts (6 décembre)
Il y a 4 jours
Les Sea Dogs se sauvent avec le match en tirs de barrage
Il y a 1 semaine
Sea Dogs / Remparts (3 décembre)
Il y a 1 semaine
Islanders / Remparts (2 décembre)
Il y a 1 semaine