MENU

Continuer de déjouer les prédictions

211C6367

Par Antoine Desrosiers

Avant d’amorcer son retour officiel derrière le banc des Remparts le 22 septembre dernier, Patrick Roy avait laissé entendre qu’il ferait tout pour déjouer les pronostics des experts qui s’étaient prononcés vis-à-vis les performances de son équipe.

Après un tiers de la saison, l’objectif reste le même non seulement pour l’entraîneur-chef, mais aussi pour le groupe de joueurs dirigés par Roy.

Présentement au huitième rang de l’Association de l’Est (10-11-1-2, 23 points), les Remparts ont connu des hauts et des bas depuis quelques semaines. Malgré tout, ils continuent de garder le cap et de se préparer en prévision des séries éliminatoires.

« Ça peut sembler loin, mais on se prépare déjà en fonction des séries éliminatoires. On a joué du très bon hockey contre des formations de haut de classement comme Halifax ou Drummondville au premier tiers de la saison et cela nous a donné confiance. Il faut bâtir là-dessus jusqu’aux fêtes avant d’entreprendre le dernier droit », soutient le capitaine des Remparts, Benjamin Gagné.

Une transition facile

L’arrivée du nouvel entraîneur et directeur-gérant, Patrick Roy, a amené son lot de changements au sein de l’organisation. La transition entre l’ère Boucher et l’ère Roy s’est toutefois fait assez facilement selon Gagné qui a été nommé 22e capitaine de la formation par son entraîneur-chef.

« Dès le début, Patrick m’a énormément appuyé là-dedans. Il m’a aidé à me mettre à l’aise dans mon nouveau rôle et les gars ont acheté son système de jeu dès le premier jour du camp d’entraînement. Cela a permis d’avancer tous en même temps vers notre objectif de surprendre les experts », assure le #9 des Remparts.

Gagné, l’attaquant ?

Les blessures n’ont pas épargné les joueurs des Remparts depuis le début de la saison. Les Baribeau, Côté, Virtue, Savoie et autres ont dû passer quelques matchs sur la galerie de presse afin de soigner quelques blessures.

À l’occasion d’un match contre les Foreurs à Val-D’Or, Gagné a été employé en attaque par l’entraîneur-chef. Une situation qu’il n’avait jamais vécu de tout son stage chez les juniors.

« Si je me souviens bien, la dernière fois c’était au niveau novice. Je ne compte pas vraiment cela comme jouer à l’attaque », s’est esclaffé Benjamin Gagné.

Malgré tout, si on lui demandait de retenter l’expérience de nouveau, il n’hésiterait pas une seconde.

« C’était une situation assez spéciale et je voulais être utile à l’équipe, alors si on me le demandait, je dirais oui », d’ajouter le capitaine.

Profiter des succès à la maison

Les Remparts ont remporté 7 de leurs 12 matchs cette saison au Centre Vidéotron. Sur les patinoires adverses, seulement trois victoires ont été acquises. Le séjour de cinq rencontres consécutives devant leurs partisans devrait donc faire le plus grand bien à Gagné et ses coéquipiers.

« On a eu l’occasion de tisser des liens sur la route, mais il n’a rien comme de jouer à la maison devant nos partisans. Nous sommes plus libres, plus à nos affaires et nous pouvons continuer de se concentrer sur les bonnes choses pour se préparer en vue des séries éliminatoires », de conclure Gagné.

plus de nouvelles
Retour à domicile pour vos Remparts après un séjour fructueux sur la route
Il y a 4 jours
Le voyage dans les Maritimes se termine sur une bonne note
Il y a 4 jours
Semaine parfaite pour les Remparts
il y a 2 semaines
Une 50e victoire dans la LHJMQ pour Dereck Baribeau
il y a 2 semaines
Les Remparts voient l'Armada revenir de l'arrière pour l'emporter
il y a 3 semaines
Le Cyber Lundi bat son plein aujourd'hui !
il y a 3 semaines